Résumé du deuxième jour !
1-Thaïs,Abby,Enora,Anaïs
Ce matin nous nous sommes levés à 7h30 puis à 8h nous sommes allés déjeuner (chocolat chaud, lait, céréales, pain, confitures et du beurre) C’était très bon ! Enfin nous avons rangé nos chambres .
2-Sotie en bateau – Héléna
Nous sommes montés sur un bateau « l’amphibie ». Nous avons pêché du plancton avec un filet et nous l’avons délicatement déposé dans la mer pendant 5 à 10 minutes. Puis nous l’avons mis dans une bouteille.
3. Exposition « Flotte et Fracas » : Auriane et Lucy
Nous sommes allés à l’exposition « Flottes et Fracas.». Cette exposition parlait des navires de guerre et de la bataille de St-Vaast La Hougue qui a eu lieu le 2 et 3 juin 1692 et qui oppose la Flotte de Louis XIV à la flotte anglaise. On a eu un questionnaire, auquel nous devions répondre.
4-Observation du plancton au laboratoire : Zoé , Rose , Louane.
Nous sommes allés au laboratoire pour observer au microscope le plancton que nous avions pêché.
Le chercheur nous a expliqué qu’il y avait 2 types de plancton : le zooplancton et le phytoplancton.
5. Déjeuner : Elisa et Juliane :
Nous avons mangé des spaghettis bolognaise avec en dessert des gâteaux. C’était très bon.
6. Temps libre :
Nous avons profité de ce temps pour acheter des souvenirs dans la boutique du musée.
7 La sortie estran : Amélie
Nous sommes allés sur une plage où il y avait plein de sortes d’êtres vivants, la mer était à marée basse .On devait dire et expliquer comment s’appelaient ces êtres vivants
8. Goûter : Elisa et Juliane
Il y avait du gâteau aux fruits meilleur que celui d’hier, accompagné d’Orangina, du Coca Cola, de la limonade et de l’eau.
9. Sortie laisse de mer : Olivia et Elona
Nous sommes allés sur la plage chercher les déchets laissés par la mer des algues sur l’estran. Nous avons vu que ce que l’on jette parterre et dans la mer pollue et peut être dangereux pour l’environnement et les êtres vivants de l’estran .Ce qui pollue : bouteille, plastique, élastique ,pneu de vélo ,câbles ,tuyaux etc …
10. Classification au laboratoire : Noah, Jules
Nous sommes allés avec M. Barbara au laboratoire pour classer des êtres-vivants marins qu’ils soient végétaux ou animaux. On a pioché dans un aquarium : crabe, éponge, anémones,…On les a classés par groupes dans des récipients remplis d’eau. M. Barbara nous a dit qu’il y avait des erreurs donc on a échangé certains êtres vivants avec d’autres. Au final, notre classification était juste. Après nous avons changé d’activité.