Voyage à Tatihou 2017

24 mai 2017

Résumé du troisième "jour" !

1-Veillée à la chapelle : Noah, jules

Nous avons joué au « loup garou » dans une chapelle. Nous avons fait trois parties. C’était rigolo, on s’est bien amusé. A chaque partie les villageois ont triomphé.

1'. La musique à la veillée : Emma, Mélissa, Zoé et Héléna

Après avoir fait plusieurs parties de  « Loup Garou », nous avons mis de la musique et nous avons dansé sur « Chocolat », « Shape of you », « Madison » et « Magic in the air ». Puis nous sommes rentrés nous coucher.

2. Réveil, petit déjeuner et rangement des chambres : Amélie, Olivia, Elona, Anaïs et Lucie

Nous nous sommes réveillés à 7h30. Nous nous sommes préparés et on a déjeuné. Puis nous avons fait nos valises. Nous avons rangé nos chambres et mis les draps dans un sac rouge. Nous avons aussi veillé à ne rien oublier.

3. Ornithologie : Louane, Auriane Rose Lucy

Ce matin, nous sommes allés voir les oiseaux avec une personne nommée  Antoine, un ornithologue. Nous avons vu différentes sortes de goéland, une aigrette garzette, une sterne, un rougegorge, une linotte mélodieuse et des tournepierre à collier.

4. Tour Vauban : Abby, Thaïs et Enora

Nous sommes allés à la tour Vauban pour découvrir l’histoire de la tour et ses fortifications. On a vu des latrines… puis nous sommes allés découvrir les blockhaus. C’était très bien !

5. Déjeuner : Julianne et Elisa

Nous avons mangé des frites avec du poulet puis en dessert une île flottante ou une mousse au chocolat. C’était très bien !

23 mai 2017

Les photos du deuxième jour (suite)

Résumé du deuxième jour !

1-Thaïs,Abby,Enora,Anaïs

Ce matin nous nous sommes levés à 7h30 puis à 8h nous sommes allés déjeuner (chocolat chaud, lait, céréales, pain, confitures et du beurre) C’était très bon ! Enfin nous avons rangé nos chambres .

2-Sotie en bateau – Héléna

Nous sommes montés sur un bateau « l’amphibie ». Nous avons pêché du plancton avec un filet et nous l’avons délicatement déposé dans la mer pendant 5 à 10 minutes. Puis nous l’avons mis dans une bouteille.

3. Exposition « Flotte et Fracas » : Auriane et Lucy

Nous sommes allés à l’exposition «  Flottes et Fracas.». Cette exposition parlait des navires de guerre et de la bataille de St-Vaast La Hougue qui a eu lieu le 2 et 3 juin 1692 et qui oppose la Flotte de Louis XIV à la flotte anglaise. On a eu un questionnaire,  auquel nous devions répondre.

4-Observation du plancton au laboratoire : Zoé , Rose , Louane.

Nous  sommes allés au laboratoire pour observer au microscope le plancton que nous avions pêché.

Le chercheur nous a expliqué qu’il y avait 2 types de plancton : le zooplancton et le phytoplancton.

5. Déjeuner : Elisa et Juliane :

Nous avons mangé des spaghettis bolognaise avec en dessert des gâteaux. C’était très bon.

6. Temps libre :

Nous avons profité de ce temps pour acheter des souvenirs dans la boutique du musée.

7 La sortie estran : Amélie

Nous sommes allés sur une plage où  il y avait plein de sortes d’êtres  vivants, la mer était à marée basse .On devait dire et expliquer comment s’appelaient ces êtres vivants

8. Goûter : Elisa et Juliane

Il y avait du gâteau aux fruits meilleur que celui d’hier, accompagné d’Orangina, du Coca Cola, de la limonade et de l’eau.

9. Sortie laisse de mer : Olivia et Elona

Nous sommes allés sur la plage chercher les déchets laissés par la mer des algues sur l’estran. Nous avons vu que ce que l’on jette parterre et dans la mer pollue et peut être dangereux pour l’environnement et les êtres vivants de l’estran  .Ce qui pollue : bouteille, plastique, élastique ,pneu de vélo ,câbles ,tuyaux etc …

10. Classification au laboratoire : Noah, Jules

Nous  sommes  allés avec M. Barbara au laboratoire pour classer des êtres-vivants marins qu’ils soient végétaux ou  animaux. On a pioché dans un aquarium : crabe, éponge, anémones,…On les a classés par groupes dans des récipients remplis d’eau. M. Barbara nous a dit qu’il y avait des erreurs donc on a échangé certains êtres vivants avec d’autres. Au final, notre classification était juste. Après nous avons changé d’activité.

22 mai 2017

Photos du premier jour (suite) ...

WP_20170522_040

Quelques photos en plus du premier jour ...

WP_20170522_028

WP_20170522_029

WP_20170522_030

WP_20170522_037

WP_20170522_039

22 mai 2017

Première journée à Tatihou !

WP_20170522_012

WP_20170522_002

1-Voyage en car et bateau amphibie :Manon, Juliane, Elisa

Le voyage en car était assez court, nous sommes arrivés vers 10H40 à Saint-Vaast la Hougue. Ensuite nous avons patienté quelques instants pour prendre l’amphibie. Le trajet fut agréable et nous avons pu admirer le paysage sous un magnifique soleil. Heureusement aucun élève n’a eu le mal de mer…

2-Pique-nique sur la plage :Abby,Enora,Thaïs

Dès que nous sommes arrivés nous avons posés nos bagages dans le hall et nous sommes allés pique-niquer  sur la plage.

Nous nous sommes jetés sur nos sandwichs. Ensuite, nous sommes allés ramasser des coquillages et des crabes. Nous nous sommes bien amusés

3-Activité au laboratoire avec Fred : plancton et chaînes alimentaires :Jules,Alexandre,Raphaël,Noah

Après la répartition des deux groupes, on a parlé du phytoplancton et du zooplancton avec le scientifique Fred dans une salle de biologie. Puis on a observé du plancton animal et végétal au microscope. On a vu qu’on ne peut pas vivre sans plancton végétal.

4-Exposition au musée d'histoire naturelle de l'île :Lucy, Cédrine , Auriane, Romane, Rose, Louane

Nous sommes allés au Musée d’histoire naturelle avec  Mr Coelho mais nous nous sommes perdus car il nous  a fait faire le tour du Musée alors que l’exposition était juste à côté de l’accueil. Cette exposition parlait de la faune marine autour de l’ile (animaux et végétaux). Avec le groupe de Mme Belly, ils ont bien travaillé.

5-Chasse au trésor :Zoé,Emma,Héléna,Mélyssa

La chasse au trésor a débuté à 15h et s’est terminée à 16h30. Il y avait 7 équipes et chacune de ses équipes devait résoudre 7 énigmes. Le premier coffret était caché au rez-de chaussée de la tour dans le 4ème  cachot. Les gagnantes sont l’équipe n° 3, constituée de: Zoé, Mélyssa et Emma. Le coffret n°2 situé sur la plage a été trouvé par le groupe n°2, constitué de: Lucy B, Louane, Cédrine et Romane. A la fin de la chasse tous les élèves ont fait une photo.

6-Goûter :Amélie, AnaÏs, Olivia, Elona et Lucie.

A la fin de la chasse au Trésor nous avons eu des pièces en chocolat, on a goûté : clafoutis, orangina et de l’eau. Nous nous sommes contents de nos chambres, une douche ou une baignoire, avec ou sans mezzanine, une armoire plus un bureau et enfin un toilette. Puis nous sommes retournés en classe pour écrire le blog.

5 avril 2017

Demandez le programme !

Bonjour à tous,

voici notre planning pour cette année 2017 !

Planning_2017

Ainsi que le planning détaillé de l'ensemble du séjour : PLANNING_G_n_ral

Et également, le dossier avant départ qui sera expliqué au cours de la réunion qui devrait avoir lieu jeudi 11 mai à 17h30 (en attente de confirmation). Un mot sera distribué dans les carnets après les vacances de Pâques.

Dossier_parents_avant_d_part_2017

Bonne lecture.

carte_ornitho_504x600

22 mars 2017

Placement dans les chambres, fiche sanitaire et vente d'objets

Madame, monsieur,

notre voyage sur l’île de Tatihou approche (22 au 24 mai 2017). Ci-dessous se trouve un coupon que vous pourrez compléter et nous redonner dès que possible afin d’organiser la répartition des élèves dans les chambres. Nous essaierons en priorité de répondre au premier vœu puis au second le cas échéant et dans la mesure du possible. Les élèves seront dans des chambres de 2 ou 3 élèves. Nous nous gardons la possibilité de modifier la répartition des élèves à tout moment.

Les élèves devraient être avertis de leur placement avant le départ.

Distribuée en même temps que ce coupon, vous trouverez une fiche de liaison sanitaire qui est à compléter obligatoirement et à nous retourner également dans les plus brefs délais.

Nous en profitons également pour vous informer que nous organisons une vente d’objets (porte brosse à dent avec un sablier pour bien se brosser les dents !). Chaque objet sera vendu 3 euros pièce et chaque élève aura 4 ou 5 objets à vendre. Les bénéfices de cette vente seront reversés au FSE du collège en remerciement de leur participation aux frais du voyage. Merci par avance pour votre participation et votre investissement.

Nous organiserons une réunion début mai au cours de la laquelle nous vous distribuerons le dossier de départ (« trousseau » de l’élève/organisation …)

Fiche_sanitaire_voyage

Fiche_sanitaire__Placement_dans_les_chambres__vente

Les organisateurs du voyage, M. BARBARA, M.COELHO, Mme BELLY.

20 janvier 2017

Réunion du 19 janvier

Chers parents,

voici les documents projetés au cours de la réunion. Un mot (paiement tatihou 2017) à mettre dans l'enveloppe avec le règlement du voyage a également été distribué. Merci de votre participation !

A venir dans les prochaines semaines sur le blog: fiche santé à compléter, placement dans les chambres.

plan_des_chambres__Batiment_C_ Remarque : j'ai oublié de préciser à la réunion que chaque chambre possède sa salle de bain avec une porte qui peut fermer à clé.